À Béziers comme partout en France, les violences interpersonnelles sont encore trop nombreuses et les femmes en sont trop souvent les premières victimes. Ces violences ne sont pas des faits divers : ce sont des drames humains qui se répètent chaque jour, souvent dans le silence des foyers. En 2024, plus de 272 400 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les forces de sécurité. 84% des victimes sont des femmes et 73% ont entre 20 et 45 ans. 85% des mis en cause sont des hommes ! Chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal. C’est 1 283 femmes qui en ont été victimes contre 1 196 en 2023. « Toutes les sept heures, il y a une femme que son conjoint ou ex-conjoint tue, tente de tuer, conduit à se suicider ou à tenter de se suicider », précise la lettre annuelle de l’Observatoire national des violences faites aux femmes. « Depuis 2011, 1 473 enfants sont devenus orphelins de mère et/ou de père à la suite d’un féminicide ou homicide direct au sein du couple de leurs parents » et/ou à la suite « du suicide de l’agresseur ».
Ces féminicides rappellent chaque année l’urgence d’agir.
Aucun territoire n’est épargné, et la mobilisation locale doit renforcer l’action contre ces violences insupportables. Avec Rassembler Béziers, nous nous engageons à informer, mobiliser et rappeler que prévenir et combattre les violences faites aux femmes est une responsabilité collective.
En tant que candidat attaché aux valeurs humanistes, républicaines et laïques, Thierry Mathieu affirme une position claire : aucune société digne de ce nom ne peut tolérer que des femmes – tout comme des enfants ou des hommes – soient insultées, frappées, harcelées ou tuées, quelles qu’en soient les raisons. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles doit devenir une priorité concrète des politiques publiques locales, au même titre que la sécurité, la santé ou l’éducation. Thierry Mathieu appelle à un sursaut collectif à Béziers : mieux accompagner les victimes, renforcer la prévention dès l’école, soutenir les associations de terrain, développer les dispositifs d’alerte et de mise à l’abri, former tous les acteurs de proximité (police municipale, travailleurs sociaux, bailleurs, monde sportif, milieu associatif). Une municipalité responsable doit garantir à chaque femme qu’elle trouvera sur son territoire une écoute, une protection et des solutions rapides pour se mettre en sécurité.
« À Béziers, aucune femme ne doit avoir peur de rentrer chez elle, de parler à la police ou de pousser la porte d’un service public », déclare Thierry Mathieu, qui salue le travail des associations, des forces de l’ordre, des services de l’État et des professionnels engagés au quotidien auprès des victimes. « Le travail de terrain des forces de l’ordre et des associations est considérable: Nous les soutenons et mettrons tout en oeuvre pour renforcer les partenariats en place et créer de nouvelles passerelles pour lutter encore plus efficacement». Il appelle les Biterroises et les Biterrois à faire de la journée du 25 novembre non pas seulement un moment de commémoration, mais le point de départ d’un engagement concret, durable et partagé contre toutes les violences faites aux femmes.
Numéro d’urgence violences femmes info : 39 19 (appel anonyme et gratuit, 24h/24, 7j/7).
Source : ministère de l’Intérieur

